Saint-Nazaire & La Baule (Fr.)
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France
Saint-Nazaire
Visite rapide du port de Saint-Nazaire
- La base sous-marine
- L'Etoile de France
- Le toit du bunker
- Le cadran solaire
- La sirène du voyageur
- Le sous-marin Espadon (S637)
- Bâtiments en phase d'armement
- Le pont de Saint-Nazaire
- Embarcadère d'appontement des bacs.
- Le Pied,le Pull-over et le système digestif
- Le Sammy
La base sous-marine
Très rapidement, l'organisation Todt envisage la création d'une base de sous-marins sur la darse de retournement des paquebots de la Compagnie générale transatlantique. Trois alvéoles de l'UBB (U-Boot Bunker) sont terminés en juin 1941. IL y aura 14 alvéoles en 1943. La structure de béton (3m60 pour le toit) est telle qu'elle oblige les alliés à s"attaquer aux infrastructures environnantes. La ville sera détruite à 80%. La base sera hyperprotégée en particulier par une importante défense aérienne (Flak).
L'Etoile de France
Cette goélette à hunier et à coque bois date de 1938 et faisait office de cargo pour la mer baltique (Baltic Trader). Son immatriculation est SM D43169 (Saint-Malo). Deux entrepreneurs (Mathieu Sarrot et Julien Mabit) ont décidé d'entreprendre sa restauration. Elle devrait être terminée en 2024 à Saint Nazaire
Le toit du bunker
Le cadran solaire
La sirène du voyageur
En face de la base sous-marine (place de l'Amérique latine), on peut apercevoir "la sirène du voyageur", une oeuvre de Federica Matta.
L'oeuvre est en résine et fibre de verre et a été réalisée par les Ateliers Haligon. Elle est peinte peinte en acryliques et feuilles d'or et mesure 8 m de haut.
Federica Matta est une artiste plasticienne franco-chilienne-américaine. Ses oeuvres évoquent un monde imaginaire.
Ci-dessous, deux de ses oeuvres : Pim Pam Poom au Japon (stade de football de Fukuoka) et un bas-relief pour la Place Meunier à Bordeaux.
Le sous-marin Espadon (S637)
Sa construction par les chantiers Augustin Normand du Havre dura de fin 11950 à 1960. C'est un des 6 sous-marins de la classe Narval. D'une longueur de 77 m, il peut atteindre 16 noeuds (29km/h) en surface et 18 noeuds (32 km/h) en plongée, grâce ) des moteurs électriques. Il pouvait rester en plongée 5 ) 6 jours d'affilée.
Il sera actif pendant 25 ans.
il sera le premier sous-marin français (mai 1964) à plonger sous la banquise de la mer de Norvège au 70ème parallèle nord en compagnie du "Marsouin". Le premier à l'accomplir fut le sous-marin US "Nautilus" qui atteignit le pôle nord le 4 août 1958.
Au fond du bassin de Penhoët
Bâtiments en phase d'armement
Le MSC Euribia & Le Jacques Chevallier (A725)
Le navire porte le nom de la déesse grecque Eurybie qui contrôlait les mers et les océans au gré du vent et des constellations.
IL sera le cinquième et dernier paquebot de la Classe Meraviglia mais sera le seul paquebot de cette classe à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL). La construction a débuté le 28 juin 2021 à Saint-Nazaire. Le navire est mis à l'eau le 17 juin 2022. Il est donc dans sa phase d'armement
Il s'agit d'un BRF (Bâtiment ravitailleur de Force). Ils vont remplacer les pétroliers ravitailleurs de classe Durance. Quatre navires ont été commandés en 2019. Le A 725 est le premier (livraison en 2023) Depuis 2020 l'on sait que le A725 portera comme nom : Jacques Chevalier. Jacques Chevalier est un ingénieur maritime intervenant en particulier dans le développement de la propulsion atomique des navires comme pour les sous-marins de la classe Le Redoutable.
Grue portuaire
Le pont de Saint-Nazaire
Depuis octobre 1975, le pont dit de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire. Il est constitué dedeux viaducs d'accès en béton précontraint d'une longueur de 1 115 m au nord et de 1 521 m au sud. L'ouvrage principal métallique haubané central mesure 720 m de long. Avec ses 3356 mètres, il constitue le plus long pont de France. mais c'est aussi la seule côte non naturelle répertoriée en 4ème catégorie du tour de France.
Embarcadère d'appontement des bacs.
De 1863 à 1975, des bacs assuraient la traversée de l'estuaire. Au 100ème anniversaire de la révolution française, l'artiste Jean-Claude Mayo se sert de la structure soutenant les appontements pour créer une oeuvre où l'on peut voir 3 sculptures.
Les ducs d'Albe au quai de Kibri, St-Nazaire (1991)
N.B. : expression du vocabulaire maritime, un duc-d'Albe consiste en des pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s’amarrer ou s’appuyer, en bief, aux abords d’une écluse, dans les darses d’un port de mer. Le terme évoque le 3ème duc d'Albe (Ferdinand Alvare de Tolède) qui faisait attacher ses navires à des pieux.
L'oeuvre se nomme "l'abolition de l'esclavage. on voit en effet 3 statues
- L'esclave enchaîné
- L'esclave luttant pour la liberté
- L'esclave libre
Le Pied,le Pull-over et le système digestif
Cette sculpture fait partie d'une série de 33 oeuvres à ciel ouvert situées dans l'estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Les auteurs sont Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Ils sont lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012.
La situation des sculptures fait qu’au gré des marées, elles sont plus ou moins immergées. Les figures mesurent jusqu’à sept mètres de haut.
Une de leurs oeuvres fut inaugurée le 12 juin 2022 près du Pin Galant dans le centre-ville de Mérignac La sculpture géante a près de 4 mètres de haut. Il s"agit du corps d’un homme sur un socle de granit, sans buste et sans tête, et vêtu – comme énoncé dans le titre, d’un pantalon de jogging et de mocassins à pampilles.
Pantalon de jogging et mocassins à Pampilles (ICI)
Le Sammy
Ce monument vu de loin, fut inauguré en 1926, rapelle l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par les allemands en 1941, le monument est reconstruit à l’identique en 1989.
L'aigle en bronze porte sur son dos un soldat américain brandissant une épée. La statue est l’œuvre de l’artiste américaine Gertrude V. Whitney (1875 – 1942).
La Baule
Quelques photos de La baule qui fait partie de la Côte d'Amour.
L’hôtel Royal, de style néo-roman.
Couple de Sirénus d'Agnès Rispal (ICI)