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Photos de Charleroi, Liège et ailleurs
24 juillet 2023

Reims

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Une journée à Reims m'a permis de rapporter ce petit reportage incomplet sur le plan photographique mais intéressant +++.

    1. Le musée de la reddition
    2. Le cellier
    3. Les halles du Boulingrin
    4. La chapelle Foujita
    5. La basilique saint-Remi
    6. L'hôtel de ville et statue de Louis XV
    7. L'hôtel de La Salle
    8. Cathédrale Notre-Dame
    9. Le champagne Pommery
    10. La villa Demoiselle


  1. Le musée de la reddition

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Il faut d'abord signaler que ce n'est pas un armistice mais bien une capitulation. La première capitulation a été signée à Reims le 7 mai 1945.
Du côté allemand, se trouvent le Général oberst Alfred Jodl, le Général admiral von Friedeburg et le Major Wilhelm Oxenius. La signature de la reddition sans condition a lieu le 7 mai 1945 à 2 h 41, dans une salle du "Collège technique et moderne" de Reims (actuel musée) qui était alors occupée par l'état-major du général Eisenhower.

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La délégation allemande

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Général admiral von Friedeburg

Friedeburg

Il se suicidera avec une capsule de cyanure le 23 mai 1945.

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Général oberst Alfred Jodl 

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Général oberst Alfred Jodl
Image Wikipedia

Il sera condamné au procès de Nuremberg et le 16 octobre 1946. Jodl est exécuté par pendaison malgré sa demande à être fusillé.

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Major Wilhelm Oxenius

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Major Wilhelm Oxenius

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Alliés de gauche à droite 

  • Le général MORGAN, adjoint du chef d'État-major du Corps expéditionnaire allié en Europe (officier britannique).
  • Le général SEVEZ, adjoint du chef d'État-major de la Défense nationale, le général Juin (unique officier français présent à Reims).
  • L'amiral BURROUGH, commandant en chef des Forces navales alliées (officier britannique)
  • Le général BEDELL-SMITH, chef d'État-major, représentant le général Eisenhower, commandant en chef du Corps expéditionnaire allié en Europe (officier américain).
  • Debout : le commandant BUTCHER, aide de camp du général Eisenhower (officier de la Marine américaine).
  • Assis derrière la chaise vide : le lieutenant CHERNIAEV, interprète du général Sousloparov (officier soviétique).
  • Le général SOUSLOPAROV, chef de la Mission militaire soviétique en France, représentant du gouvernement et du haut commandement soviétiques.
  • Le général SPAATZ, chef des Forces aériennes américaines stratégiques et tactiques (USSTAF).
  • Le général ROBB, chef d'État-major de l'Armée de l'Air alliée (officier britannique).
  • Le colonel ZENKOVITCH, aide de camp du général Sousloparov (officier soviétique).

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Eisenhower avait refusé de participer à la signature de la reddition car il n'y avait pas d'autorité militaire allemande de son rang

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La cessation des combats se fera à partir de 23h01 le 8 mai. Pourquoi pas 23 heures 00 ?

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Staline n'est pas satisfait et exige qu'un représentant du Haut Commandement des forces de l'Union soviétique soit présent (maréchal Joukov).
C'est ainsi que le 8 mai peu avant minuit, la seconde capitulation allemande sera signée à Karlshorst, en banlieue sud-est de Berlin.
Le maréchal Joukov ouvre la cession et les représentants du Haut Commandement allemand sous la direction du Generalfeldmarschall Keitel signent l'acte de capitulation entrant en vigueur le 8 mai à 23h01, heure d'Europe centrale. Cette heure correspond au 9 mai à 01h01 à Moscou.

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Le maréchal Joukov
Musée de la reddition Reims

En résumé :
    Première capitulation à Reims le 7 Mai à 02h41
    Deuxième capitulation à Berlin le 8 mai 
    Cessation des hostilités le 8 mai à 23h01 (9 mai 01h01 à Moscou)

N. B. :
En France, le 8 mai est déclaré jour férié le 20 mars 1953, mais le 11 avril 1959, le général de Gaulle décide de le supprimer dans un contexte de réconciliation franco-allemande. C'est en 1981 avec l’arrivée de François Mitterand à la présidence que le 8 mai est à nouveau déclaré ferié (23 septembre 1981).
En Belgique
, depuis 1983, il ne s'agit plus d’un jour férié. Le gouvernement Martens prend la décision de le supprimer pour des raisons économiques vu les nombreux jours fériés du mois de mai.


2. Le cellier
4b rue de Mars

Le bâtiment date de 1898 et est de l’architecte rémois Ernest Kalas (1816-1909). Au départ, il est réalisé pour Jules Mumm mais a très vite été repris par Veuve Clicquot Ponsardin puis par le Champagne Jacquart.

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ICI


Les mosaïques furent réalisées par les ateliers Auguste Guilbert-Martin, sur des dessins de Joseph Blanc et d'Octave Guillonnet. 
De quatre mètres sur trente la première scène évoque les vendanges. La seconde est l'étape de vinification. Puis, sur des pupitres les bouteilles sont remuées, dégorgent et reçoivent la liqueur (dosage). La quatrième étape est la commercialisation.

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Vue globale

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La vendange et le collage
Cariatide : virtus

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Le collage et le recoupage
Cariatides : virtus et Ingenium

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Recoupage, remuage, dégorgement, dosage et bouchage
Cariatides : Amor et gaudium 

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Dosage, Bouchage, ficelage et habillage
Cariatides : Ingenium et Amor

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Ficelage, habillage et emballage

Cariatide : Gaudium

Les cariatides sont de Joseph Wary (1849-1918) sur des dessins d'Emile Peynot. Elles représentent les quatre vertus du vin : Virtus (le courage guerrier), Ingenium (le génie),Amor (l'amour) et Gaudium (la joie). C'est à Joseph Wary que l'on doit ces deux oeuvres :

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Hôtel Godbert-Deverly
Image Wikipedia

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Sculptures du funérarium du cimetière de l’Est à Reims
Image Wikipedia

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Emile Peynot (1850-1932)
Image Wikipedia 

Porte

La grande porte circulaire forgée évoque la forme des foudres.

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3. Les halles du Boulingrin

C'est un marché couvert au nord du centre-ville de Reims rénové en 2006. L'accès est facilité grâce à deux larges portails aux extrémités longitudinales. Quatre "portes" latérales portent le nom de rivières environnantes (la Suippe, la Marne, la Vesle et l'Aisne). 

 

Suippe
Porte Suippe

En 1923, le projet de l'architecte Émile Maigrot est retenu et sera réalisé de 1927 à 1929 par l'entreprise Claude Limousin. L'ouverture du bâtiment aura lieu le 30 octobre 1929. 

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Emile Maingrot (1880-1961)
ICI

Après la rénovation, le premier marché a lieu le 21 septembre 2012.


 4. La chapelle Fujita

Tsuguharu (Léonard) Foujita est né le 27 novembre 1886 à Tokyo et mort le 29 janvier 1968 à Zurich. Dès l'école primaire, il étudie le français puis la peinture de style occidental aux Beaux-Arts de Tokyo. En août 1913, il arrive à Paris dans le quartier du Montparnasse.

Après plusieurs voyages et rencontres, il retrouve Paris et s'installe avec Kimiyo de nouveau à Montparnasse. Il repart à zéro à Paris. 

En 1955, il obtient la nationalité française.

Après avoir visité la basilique saint-Remi, il a une révélation et se convertit au catholicisme le 14 octobre 1959. Sa marraine est Béatrice Taittinger, son parrain René Lalou ; il prend le prénom baptismal de "Léonard", en l'honneur du bienheureux Léonard Kimura, l'un des martyrs du Japon. Le prénom évoque aussi Léonard de Vinci. 

C'est en 1964 qu'il décide avec René Lalou (son parrain, directeur de Mumm), de bâtir et décorer une chapelle à Reims. Elle est commencée en 1965 et terminée en 1966. 

 

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Calvaire avec Christ enfant !

De chaque côté de l'entrée :

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L'agneau pascal avec les initiales LF

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Poissons entrelacés avec les initiales LF

Au dessus de l'entrée :

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Croix grecques et romaines
1966

Intérieur : plan des fresques et des vitraux

Plan

Abside

L'abside est consacrée à Notre-Dame-de-la-Paix. 

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Au dessus du  maître-autel : Dieu le Père entouré du tétramorphe.

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Le tétramorphe

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Le tétramorphe

Femme
Kimiyo Foujita (1910-2009)
agenouillée
(2ème à partir de la droite)

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Côté Ouest 

Dessus de la porte de la sacristie : 
la Pêche miraculeuse et à gauche l'annonciation.

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Chapelle Notre-Dame des vendanges

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Les 7 péchés capitaux
L'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie,
la gourmandise, la colère, la paresse
.

À droite, au dessus de l’autel de pierre : Notre-Dame des Vendanges assise sur un tonneau, auprès des "coupeuses" et des paniers pleins de raisins blancs et noirs de Champagne. Elle tient d’une main l’Enfant Jésus et de l’autre une grappe.
Au fond : la cathédrale et la basilique Saint-Remi.

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Dieu crée le monde
Adam et Eve
Noéconstruit l'arche
Adam et Eve chassés du paradis
Le déluge
L'arche de Noé

A gauche de la chapelle :

Jésus guérissant les malades puis un vitrail de Sainte Cécile, la Déploration du Christ mort et Sainte Marthe.

Guérison
La guérison

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Sainte Cécile

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La déploration

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Sainte Marthe

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La chapelle de la communion

En cul-de-four : la Cène et à gauche la résurection

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Chapelle
La chapelle

Cène
La dernière Cène

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La résurrection

Le 29 janvier 1968, il décède d'un cancer à Zurich à l'âge de 81 ans. D'abord enterré à Reims, il sera transféré à Villers-le-Bâcle et enfin ses cendres seront définitivement installées avec celles de sa femme dans la chapelle.
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La crucifixion

Crucifixtion

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A droite figurent le donateur René Lalou, l’architecte Maurice Clauzier et Foujita lui-même.

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Le résurrection


5.Basilique Saint-Remi 

Sur l'esplanade 

Sculpture de Daphné du Barry

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Le Baptême de Clovis

Daphne du Barry
Daphné Du Barry

Daphné Du Barry après avoir été le modèle de Salvator Dali, entreprit des études artistiques. Elle est connue pour plusieurs oeuvres dont celle de la reine Béatrix. Sa vierge aux enfants intitulée "Notre-Dame aux Innocents", fit scandale car on lui attribuait un message anti-IVG.

Vierge

Bébés morts
Sept bébés morts
symbolisant des bébés morts sur sept continents.

Basilique : extérieur

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Entrée par le transept sud

 

Le retable des trois baptêmes

Dès l'entrée du transept sud, à gauche se trouve le retable dit des trois baptêmes. Il est attribué à Nicolas Jacques et date de 1610.
Le retable représente de gauche à droite les baptêmes de Constantin 1er, du Christ et enfin de Clovis.

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Vue globale

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Baptême de Constantin Ier

Constantin est le premier empereur romain à se convertir au christianisme. C'est le pape Sylvestre (33ème pape) qui le baptisa par immersion entre 312 et 337. Ce baptême l'aurait guéri de sa lèpre incurable.

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Le Christ baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain

Clovis
Baptême de Clovis

Clovis, roi des Francs fut baptisé par l'évêque Remi, entre 496 et 506 peut-être le 25 décembre 498, avec l'huile de la Sainte Ampoule. Il fut fut le premier souverain catholique de l'occident. Quant à la Sainte Ampoule, elle servira à tous les sacres des rois de France.

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La mise au tombeau

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La mise au tombeau

Elle date de 1531. A l'origine elle faisait partie de l'ancienne Commanderie du Temple détruite en 1792. On retrouve la date de 1531 sur la dalle qui porte l'inscription : "Frère François Sarradin, commandeur de céans, a fait faire ce sépulchre en l'an mil cinq cens trente et ung, priez pour luy".
Les personnages sont : Marie, l'apôtre Jean (imberbe), les trois saintes femmes (Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Cléophas), Joseph d'Arimathie et Nicodème.

Christ de pitié
Du XVIe siècle, il provient de l'église St-Hilaire de Reims.

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Christ en croix habillé

Christ "vêtu"

Il est entouré de la Vierge et de Saint Jean (XIII ou XIVème siècle) (collégiale Sainte Balsamie)

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Sur un mur collatéral (face nord), on peut voir les vestiges d'un dallage de l'abbatiale Saint-Nicaise. Ces dalles (datées vers 1300) représentent divers épisodes de l'Ancien Testament.

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Le lustre 

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Image Wikipedia

C'est une vague réplique de l'original du XIIème siècle.

Vitrail chapelle axiale

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Dans la chapelle axiale : vitraux modernes de Charles Marcq (1923-2006). ll fut le maître-verrier attitré de Chagall dont il réalise tous les vitraux jusqu'en 1985, notamment ceux de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1974. 
Les six fenêtres datent de 1977
Cette réalisation a été confiée aux ateliers des Maîtres Verriers Simon-Marq. Le nom vient du fait que en 1946 il rencontre Brigitte Simon, la fille du maître-verrier rémois Jacques Simon. Ils se marient en 1949 et reprennent ensemble l'atelier paternel à Reims

Benoit Marq
Benoit Marcq

Le tombeau de saint Remi

Le tombeau actuel date de 1847. Seules les statues Renaissance (les pairs ecclésiastiques) qui le composent datent du tombeau du XVIème, miraculeusement préservées malgré la Révolution.

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Côté sud

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Tombeau

L'archevêque-duc de Reims porte sa croix pastorale, l'évêque-duc de Laon la Saint-Ampoule, l'évêque-duc de Langres le sceptre, l'évêque-comte de Beauvais la tunique, l'évêque-comte de Châlons l'anneau, l'évêque-comte de Noyon le baudrier.

Côté nord

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Le duc de Bourgogne la couronne, le duc de Normandie l'oriflamme, le duc d'Aquitaine un étendard, le comte de Toulouse les éperons, le comte de Flandres l'épée et le comte de Champagne une bannière.

 

Clovis

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6. L'Hôtel de ville

Il date de 1627 et est de l'architecte rémois Jean Bonhomme. Il est de style Louis XIII. C'est le roi qui est représenté sur la façade. Un incendie détruit l'intérieur en 1917 et c'est Roger-Henri Expert qui le réaménage.

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Louis XIII

Statue de Louis XV

Oeuvre de Pigalle, elle date de 1765. Détruite par les révolutionnaires en 1792, une nouvelle statue de  Pierre Cartellier avec les allégories de Pigalle retrouve sa place en 1819.

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Louis XV en empereur romain


7. L'hôtel de La Salle

C'est la maison natale de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur au VIIIème siècle de l'institut des Frères des écoles chrétiennes. 
Bombardée lors de la guerre en 1914-1918, la maison fut restaurée en 1920 par Marc Margotin et Louis Roubert.

C'est en 1952 qu'une statue de saint Jean-Baptiste de La Salle a été placée dans une niche de la façade.

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Statue
Jean-Baptiste de La Salle


8. Cathédrale Notre-Dame 

Quelques photos prises rapidement. 

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ICI

Façade occidentale portail nord

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Ange au sourire, Saint Denis ou Albert de Louvain,
Ange tenant un encensoir

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Ange au sourire, Saint Denis ou Albert de Louvain, Ange tenant un encensoir,
Sainte Hélène ou Sainte Célinie mère de Saint Remi

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L'ange au sourire

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Façade occidentale : portail nord
Ebrasement droit

Façade occidentale : portail central

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Il est dédié à la Vierge Marie.
Le gâble qui le surmonte représente le "Couronnement de la Vierge par le Christ".
Sur les marches du trône : six anges avec des ostensoirs.
Le monde est aux pieds de la Vierge et le soleil au-dessus de la main du Christ.

Façade occidentale : portail sud

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Façade occidentale
Côté Sud

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Ebrasement droit : les christophores (annonciateurs du Christ) : Siméon, Jean-Baptiste, Isaïe, Moïse, Abraham, Aaron. Elles datent du tout début de la construction de la cathédrale (vers 1220).
Ebrasement gauche (vers 1255) de facture rémoise, représente Roi, Evêque, Pape et Docteurs de la loi.
Dans les voussures des scènes de l'Apocalypse.

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Gâble du "Jugement Dernier".
Le Christ est sur un trône
anges portant les instruments de la Passion

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Façade nord : portail des saints

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Façade nord : portail du jugement dernier

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Au centre : Christ bénissant (surnommé le Beau Dieu) de plus grande taille que les six apôtres des ébrasements.
Ebrasement droit :  saint Jean, saint Jacques le Majeur et saint Paul
Ebrasement gauche : saint Pierre, saint André et saint Barthélemy.
Tympan : le Jugement Dernier. Le Christ, au sommet, montre ses plaies et est entouré de la Vierge, de saint Jean-Baptiste et de deux anges portant les instruments de la Passion.
Les défunts sortent de leurs tombeaux avant d'être jugés
Dans les registres inférieurs, à gauche : les élus ou les vertus.
A droite : les damnés ou les vices.
Voussures : anges portant les couronnes, élus sonnant les trompettes du jugement dernier, vierges sages et les vierges folles.

On voit Abraham portant les âmes des défunts.

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Abraham

La porte Pretiosa

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Ce portail roman fut ntégré dans la galerie du cloître des chanoines jusqu'au XVIIIe siècle.
Les polychromies datent du dernier tiers du XIIe siècle.
Les écoinçons et les voussures sont occupés par des anges. Des clercs se trouvent sur le retour d'angle de l'arc.
De part et d'autre de l'archivolte : scènes de la liturgie des funérailles.

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Vitraux

 

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Côté ouest
Grande et petite rosace

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La petite rosace de la façade occidentale est l'oeuvre du maître verrier Jacques Simon et date de 1937
Marie et le Christ sont entourés de 24 médaillons représentant les allégories des litanies de la Vierge.
Au sommet de l'ogive : Marie Médiatrice refuge des pécheurs.

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La grande rosace a été inspirée par la rose du bras nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fut rénovée en 2017 (trente-six mois) et l'on put ainsi confirmer la date de sa construction : 1270.

Les vitraux de Marc Chagall

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Image Wikipedia

Marc Chagall travailla en collaboration avec le maître-verrier Charles Marq et l'atelier Jacques Simon. Le vitrail est composé de six lancettes et de trois rosaces.

Panneaux centraux : Abraham et les derniers instants de vie terrestre du Christ. Abraham et les trois anges, Abraham bénit Isaac, Jacob voit en songe la montée et la descente des anges, et l’ensemble est dominé par le Christ en croix.
La rosace montre le rayonnement de l’Esprit Saint couronné par la main du Créateur.

Panneaux de gauche : l’Arbre de Jessé, témoignant de l’Incarnation et de la Vie de Jésus et de la Vierge. Du flanc de Jessé sort la branche donnant naissance aux rois de Juda (Saül, David et sa harpe, Salomon rendant la justice. A la partie supérieure, la Vierge et à son enfant aux côtés du peuple en prière.
La rosace montre les prophètes annonciateurs du Christ : Isaïe, Jérémie, Daniel, Jonas, Job, Moïse autour d'Elie  sur son char de feu.
au sommet : un chandelier à 7 branches.
Panneaux de droite :
 le baptême de Clovis, le sacre du jeune Saint-Louis ou encore celui de Charles VII en présence de Jeanne d’Arc.

Revers de la façade occidentale
Le revers est sculpté de végétaux et de cinquante-deux personnages (généalogie et Avent du Christ). Les sculptures dateraient de 1260.

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9. Le champagne Pommery

 

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Madame Pommery

Au départ la maison est de peu d'importance. Après avoir racheté la maison Vibert et Greno, Alexandre Louis Pommery crée la maison Pommery & Greno. À sa mort, sa veuve (Jeanne Alexandrine Louise Mélin) prend la direction des affaires. Elle collabore avec Henry Vasnier.
C'est elle qui "invente" le champagne brut afin de l'exporter en Russie et dans les pays baltes puis aux États-Unis et en Angleterre. La production passe des 50 000 bouteilles produites en 1850 à plus de 2 millions. 

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Les installations
La mode étant tournée vers l'Angleterre, elle décide que le bâtiment sera de style neo-gothique anglais (tourelles, donjons, crénaux, briques rouges à revêtement gris-bleuté).

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Le hall d'entrée

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Ce qui frappe dè l'entrée, c'est le foudre.
C'est le maître ébéniste Emile Gallé (1846-1904) 
qui décore en 1903 le Grand Foudre Pommery (capacité de 750 hl soit l’équivalent de 100.000 bouteilles) et qui sera utilisé jusqu’en 1973.
Il symbolise la fraternité liant les deux côtés de l’Atlantique : la France a les traits d’une femme de dos, debout dans ses vignes qui offre une coupe de champagne Pommery à l’Amérique. 
L’Amérique à la chevelure bien fournie, chevauche une sorte de sphinx à tête d’Indien (la jeune Amérique).
Au niveau supérieur : une troisième figure féminine drapée est pensive : le Génie du commerce trônant sur une chaise curule.
A sa gauche : statue de "la Liberté éclairant le monde".
A la base : sous un ciel de ceps de vigne chargé de raisins,  panorama de Reims dominée et sa cathédrale.
La signature d'Emile Gallé et de ses collaborateurs est gravée dans le bois. 
Ce foudre sera une des vedettes de l’Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri en 1904. 

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Le "sphynx"

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France et Amérique

Emile Gallé
Emile Gallé

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ICI

Daniel Firman est né en 1966 à Bron en France. Il fait des études aux Beaux-arts de Saint-Etienne et d’Angoulême et s’intéresse à la sculpture conventionnelle.
A partir de 1998, il se tourne vers un langage formel unique en son genre.
L'animal de cirque est une femelle de 3 tonnes, Würsa, morte à 23 ans.
Hyperréaliste, l'éléphant semble, à première vue, naturalisé. En réalité c'est une sculpture en polyester de 350 kilos et enveloppée d'une vraie peau préparée par le taxidermiste belge Jean-Pierre Gérard.
Interrogeant un scientifique pour savoir où une telle position est possible, il obtint trois hypothèses dont celle où l’éléphant serait placé en orbite à 18.000 km de la terre. C'est ainsi que le titre de sa composition devint : Würsa à 18.000 km de la terre (2006-2008).

Daniel Firman
Daniel Firman

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La cuvée Louise

Elle fut créée en 1979. Elle provient des meilleures parcelles qui lui sont chaque année réservées (Avize, Cramant et Aÿ).

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Reproduction d'une sculpture des caves.

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L'entrée de la cave

On descend dans les caves par un escalier de 116 marches pour atteindre les 18 km de galeries..

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Les caves sont de vastes crayères gallo-romaines aménagées au XIXème.

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ICI

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Les puits de ventilation

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Art contemporain

En 2023, l'exposition Expérience Pommery #17 est Intitulée "Forever" et fête ses 20 ans. En arrivant, on peut voir :

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Le banc
Lilian Bourgeat

En descendant dans les caves : sous la musique de l’adaptation de Max Richter du Printemps de Vivaldi, on admire  installation lumineuse des Japonais Hsiao-Chi Tsai et Kimiya Yoshikawa (réalisée avec du néoprène et du feutre).

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 Hsiao-Chi Tsai et Kimiya Yoshikawa

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Zsofia keresztes
The Judge (2018)

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Direction & Aplomb
Anne-Flore Cabanis (2022)

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Coeur rose gonflable
Jacqueline Dauriac
avec son des battements

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Muriel Persil
Le chant d’Ophélie (2019)

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Mathieu Mercier
Homonculus sensitif (2007)

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Forever, in the cellars
Bianca Bondi, Wild and Slow (2022)

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Re-birth day
Michelangelo Pistoletto (2015) 

Les sculptures de Gustave Navlet 
Louise Pommery et son bras droit, Henry Vasnier commandent au sculpteur Gustave Navlet d’immenses bas-reliefs afin d’agrémenter les galeries qui furent réalisées directement dans la craie. Gustave Navlet (1832 - 1915) avait travaillé à la bougie durant plus de deux ans
En mars 1889 en effet, la Compagnie Continentale Edison proposera à Madame Pommery de faire « un devis d’installation électrique ».

Les maraudeurs
Angelots en maraude.

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Le grand Silène
En 1884 "Le Grand Silène" père adoptif de Bacchus.

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Un souper sous la régence
Le plus finement ciselé est "Un souper sous la Régence" (1883). Il évoque le champagne au 18e siècle.

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La fête de bacchus

Ma photo de mauvaise qualité permet cependant de visualiser l'action de champignons.

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J'ai emprinté ICI une meilleure image.

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Louise

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En 1986, un siècle après la réalisation du dernier bas-relief d’Henry Navlet, c'est à l’occasion du lancement de la cuvée Louise que le sculpteur Jean Barat réalise un bas-relief : "Louise", la crayère devient alors : la Crayère Louise.    

Notre-Dame des Crayères

Après la Première Guerre mondiale, un soldat américain achète à Reims une Vierge du XIVe siècle et la ramène aux Etats-Unis. Quinze ans plus tard, pris de remords, il contacte Pommery et demande à la petite-fille de Louise Pommery (Madame de Polignac) de retrouver l’Eglise de la Vierge. Mais l'église avait été détruite pendant la guerre, la Vierge est orpheline. Madame de Polignac décide alors de consacrer les crayères et la Vierge est rebaptisée : Notre-Dame des Crayères.
Elle protège depuis 1958 la crayère appelée "crayère Notre-Dame".

N-D

Le champagne
Les galeries portent les noms des villes où sont exportées les bouteilles de Champagne Pommery.

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7-Coblence

 Les bouteilles

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Innovatrice, Louise Pommery fut la première à automatiser ses caves. Elle fait aménager un système de rails qui permettait d’accrocher des paniers en osier pour le transport des bouteilles.

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Système de rail 
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Une commande spéciale
Bouteilles dorées

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Le restaurant

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  10. La villa Demoiselle 

Architecture de transition de l'Art nouveau et Art déco, la Villa Cochet date de 1904 à 1908 et est due l'architecte Louis Sorel.
C’est en 2004 quePaul-François Vranken acquiert la villala fait rénover pendant près de cinq ans.

 

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Taupologie de Pommery
Ghyslain Bertholon (2022)

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"Invendu, Bottes"
Lilian Bourgeat (2011)

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Champignons

 

Ces "champignons" correspondent aux cheminées d'aération des crayères.


 

 

 

 

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