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Photos de Charleroi, Liège et ailleurs
22 mars 2023

Goé (commune de Limbourg)

Cliquer sur les images pour les agrandir

Eglise Saint-Lambert de Goé

Depuis la fusion des communes en 1977, Goé fait partie de la commune de Limbourg en province de Liège. Son église est un des onze clochers Tors que l'on trouve en Belgique (ICI).

Le clocher

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S'il tourne, on peut voir que le clocher penche également dans sa partie supérieure. La cause de l'inclinaison serait un manque de pièces raidisseuses au niveau des enrayures.

Enrayure
Enrayures
ICI


Le Porche d'entrée

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Tête


 Le choeur

On aperçoit le choeur, ses vitraux, la théothèque à gauche et le trabes (tref ou perque) aussi dénommé la poutre des apôtres.
Le terme trabes provient  du latin "trabes doxalis" qui signifie "poutre de gloire".
C'est une poutre qui est placée transversalement entre les sommiers d'un arc triomphal (arc de maçonnerie séparant la nef et le chœur d'une église), à l'entrée du transept ou à l'orée de l'abside. 

Les douze apôtres sont :

  • Pierre (Simon-Pierre)
  • André (frère de Pierre, dit le Protoclet)
  • Jacques le Majeur
  • Jean (frère de Jacques, tous deux fils de Zébédée)
  • Philippe
  • Barthélemy
  • Thomas
  • Matthieu ;
  • Jacques le Mineur (fils d'Alphée)
  • Jude (appelé aussi Thaddée)
  • Simon le Zélote
  • Judas Iscariote (remplacé par Matthias après sa mort).

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Poutre

 

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De gauche à droite
?, Saint Simon, saint Paul, saint Jacques le Majeur

 

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De gauche à droite
Saint Paul, saint Jacques le Majeur, saint Jude, saint Jean

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De gauche à droite
Saint Jude, saint Jean, Jésus, saint Pierre

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De gauche à droite
?, Saint André, saint Jacques le Mineur, saint Thomas

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De gauche à droite
Saint Jacques le Mineur, saint Thomas, saint Barthelemy, ?

Au dessus de la poutre : le Christ en croix avec Marie et saint Jean.

Jésus
Christ en croix


 La théothèque

La théothèque de l'église Saint-Lambert de Goé est constituée de deux parties réalisées à des époques différentes. La partie basse est la plus ancienne. Au départ, elle se situait à l'extérieur de l'église. Cette parie date du XVIème siècle.

Base de la théothèque

Le curé Géron, constatant sa dégradation, la fit installer dans le choeur et l'on ajouta un étage supplémentaire en 1911.

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Pour les théothèques : voir ICI


Les fonts baptismaux

Depuis 1961, ils se situent dans la chapelle aux fonts-baptismaux ( au Nord-Ouest). Ils datent du XIIème ou XIIIème siècle. On retrouve les 4 masques présents sur la majorité des fonts romans. A noter la présence entre les masques de trois disques dont la signification reste inconnue. Avant 1961, ils servaient d'abreuvoir dans une prairie.

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La forme est ronde mais le plus souvent les fonts-bâptismaux romans ont une forme octogonale. Ecoutons Louis Mâle : 

"La forme octogonale des fonts baptismaux, qu'on voit adoptée dès les temps les plus anciens et qui persiste pendant toute la durée du moyen âge, n'est pas un pur caprice. Il est difficile de n'y pas voir une application de l'arithmétique mystique enseignée par les Pères. Pour eux. le nombre huit est le chiffre de la vie nouvelle. Il vient après sept qui marque la limité assignée à la vie de l'homme et à la vie du monde. Huit est comme l'octave en musique : par lui tout recommence. Il est le symbole de la vie nouvelle, de la résurrection finale et de la résurrection anticipée qu'est le baptême."

 Extrait de: Mâle,Emile. "L'art religieux du XIIIe siècle en France : étude sur l'iconographie du moyen âge et sur ses sources d'inspiration"


Les vitraux

Capture d’écran 2023-03-21 à 22

Ils ont été créés par les ateliers Osterrath de Tilff que j'ai déjà évoqué ICI. Six font référence à la vie de saint Lambert Je n'ai malheureusement pas de photo du troisième vitrail. 

  1. Piété : évoque son éducation
  2. Humilité : consécration et intronisation
  3. Apostolacité : évangélisation, conversion ...
  4. Obéissance : exilé, il devient moine à Stavelot
  5. Sacrifice : son martyre par Dodon (17 septembre 708)
  6. Glorification : transfert de son corps de Maastricht vers Liège

1 Piété
1 Piété

2 Humilité
2 Humilité

3 Apostolacité
manquant

4 Obéissance
4 obéissance

5 Sacrifice
5 Sacrifice

6 Translation Maastricht-Liège
6 Glorification

La meilleure représentation de l'assassinat de saint Lambert est le diptyque dit "Palude" conservé au musée Curtius à Liège. C'est en effet le riche chanoine Henri ex Palude qui l'a offert à la cathédrale Saint-Lambert. 

On y voit au recto : la nativité.

Nativité 

mais aussi l'assassinat de saint Lambert et de ses deux neveux par Dodon sur ordre de Pépin de Herstal. Il avait refusé le mariage de Pépin avec Alpaïde sa maîtresse car il avait répudié sa femme légitime.

Assassinat 

Henri ex Palude figure en blanc sur le tableau

Au revers les peintures sont en grisaille.

Le jugement de Salomon
Le jumement de Salomon

le christ et la femme adultère
Le christ et la femme adultère 

L'église de Goé possède, bien sûr une statue de saint Lambert.

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Le retable de sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231)

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Retable côté nord

Née en 1207, elle est la fille du roi de Hongrie André II. Elle épousa le margrave Louis IV de Thuringe qui décéda lors d'une croisade. Chassée par sa belle-mère, elle entra dans le tiers ordre franciscain.

Elle est connue pour deux miracles.
Le miracle des roses : dérobant dans la cuisine du château desvivres pour les donner aux pauvres, elle fut surprise, par son beau-frère. Elle lui affirma qu'elle transportait des roses pour faire une couronne et les vivres se sont transformées en roses dans la corbeille. C'est la raison pour laquelle elle est souvent représentée avec des roses sur le pan de sa robe.

Le miracle du lépreux : elle installe un lépreux dans son lit. Le landgrave horrifié reconnaît finalement, "avec les yeux de l'âme", le Christ sous l'apparence du lépreux. 

Libération
Elle libère des prisonniers

Lépreux
Elle nourrit le lépreux


 Le maître autel

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Maître-autel

Il date aussi de 1911 en marbre et en cuivre poli.
A gauche et à droite : les noces de Cana et la dernière Cène.
Au centre, le christ crucifié avec Marie et saint Jean

Au niveau du tabernacle d'un côté : l'agneau de l'apocalypse. Celui-ci est présent à de nombreuses reprises dans la bible, en particulier dans l'apocalypse où il préfigure Jésus (Ap 5 : 6, Ap 5 : 8, Ap 5 : 12, Ap 6 : 1, Ap 7 : 9, Ap 7 : 13,14, Ap 7 : 17, Ap 13 : 11, Ap 13 : 12, Ap 14 : 1, Ap 14 : 10, Ap 15: 3, 4, Ap 16 : 17, Ap 19 : 7, Ap 19 : 9).

De l'autre côté : une hostie

ecce panis angelorum : voici le pain des anges
partus cibus viatorum : nourriture à donner aux voyageurs


L'ancien maître autel

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A
u fond : ancien maître autel

Il date de 1552 avec les attributs des 4 évangélistes. Il est malheureusement peu mis en évidence.


Le retable de Marie

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Il date de 1910 et présente sept scènes douloureuses de la vie de Marie comme : la fuite en Egypte, le massacre des innocents, la crucifiction, la descente de croix.


 N.B. : dans le cimetière adjacent à l'église : carré militaire.

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